5 étapes pour choisir la bague de fiançailles parfaite

5 étapes pour choisir la bague de fiançailles parfaite

 

Vous vous êtes enfin décidé à demander en mariage celle qui vous a fait tant rêvée ? Mais avant de vous lancer, il vous reste une étape assez importante qui est le choix de la bague de fiançailles. Pour combler votre future épouse et trouver le bijou idéal, voici 5 étapes essentielles pour trouver le modèle parfait !

Etape 1 : Une bague en fonction de votre budget

De nos jours, il existe une large sélection de types et de modèles de bague de fiançailles. Il en va de même pour le prix de chaque bague. Mais rassurez-vous, peu importe votre budget, vous trouverez le bijou parfait pour votre future épouse.

A une certaine période, la valeur d’une bague était l’équivalent de 3 mois de votre salaire. Mais cette époque est révolue, on encourage surtout les hommes à offrir en fonction de leurs capacités budgétaires.

En fonction du budget que vous souhaitez consacrer (de 100 euros à des milliers d’euros), les bijoutiers et les joailliers vous proposeront des pièces qui vous conviendront.

Etape 2 : Une bague en fonction des goûts de la future mariée

Avant de vous lancer dans le choix de la bague idéale, vous devez également vous soucier des préférences de votre future épouse. Les femmes aiment laisser des indices derrière elles, comme :

  • Le style de bijou qu’elle porte généralement : style simple, extravagant, discret, etc. ;
  • Le modèle de bague qu’elle voulait s’acheter en passant devant un bijoutier ou en regardant la télé.

Etape 3 : Une pierre qui reflète la personnalité de votre future épouse

Une fois le budget fixé, vous pouvez vous concentrer sur les aspects physiques de la bague. En premier lieu, vous devez choisir la bonne pierre qui ornera la bague de votre fiancée.

Vous avez de nombreux choix en ce qui concerne la pierre :

  • Le diamant qui représente à la fois la pureté et l’éternité ;
  • L’améthyste qui est le symbole de la sérénité ;
  • Le saphir qui représente la fidélité ;
  • L’émeraude qui incarne la fertilité ;
  • Le rubis qui symbolise la passion ;
  • L’aigue-marine représente le bonheur.

Vous devez ensuite choisir la taille de la pierre, ce qui varie également en fonction de vos goûts et de votre budget. Si certains optent pour un solitaire, d’autres préfèrent de nombreuses pierres pour former un ensemble harmonieux.

Etape 4 : Une monture qui portera la pierre idéale

Le choix de la monture sera plus évident après avoir trouvé la bonne pierre. Vous devez tout simplement retenir 3 éléments essentiels lors du choix de la monture :

  • La matière de la monture ou le métal : généralement, on se tourne vers le platine, l’or ou l’argent
  • La largeur et l’épaisseur : choisissez une bague dont l’épaisseur et la largeur conviennent à la morphologie des doigts de votre fiancée.
  • Le sertissage : Pour garantir la longévité de la bague et pour que le modèle ressorte parfaitement sur la bague, choisissez avec soin le sertissage.

Etape 5 : Une bague de fiançailles qui s’adapte à votre future alliance

Une étape importante mais qui est souvent délaissée lors du choix de la bague de fiancailles est la future alliance. Comme les deux bagues se porteront sur le même doigt, il est évident qu’elles doivent se marier parfaitement. Alors, n’hésitez pas à imaginer à quoi ressembleront vos futures alliances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *